Actualités

  • Mars 2017: Implémentation de la politique énergétique cantonale 2008-2017 du canton de Schaffhouse

    econcept analyse l'état de transposition de la politique énergétique cantonale 2008-2017 du canton de Schaffhouse sous la forme d'un bilan de clôture. Sur la base des résultats du bilan de clôture et en tenant compte des conditions modifiées, nous formulons des recommandations pour l'avancement de la politique énergétique cantonale pour les prochaines années. Un rôle central est joué par le transfert de Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) 2014 dans la législation cantonale, la stratégie énergétique 2050 et le projet de consultation pour la nouvelle loi sur le CO2.

  • Mars 2017: Fracking en Suisse

    Lors de sa réunion du 3 Mars 2017, le Conseil fédéral a mis en place sa position sur l'utilisation du sol par la fracturation hydraulique (fracking). econcept a soutenu l'Office fédéral de l'environnement dans la préparation du rapport de base correspondant du groupe de travail interministériel. Le rapport énonce les principes fondamentaux et la situation fracking en Suisse et montre l'effet spatial et environnemental, les risques pour la santé humaine ainsi que les effets socio-économiques.

    Rapport de base (allemand) Rapport postulat (allemand)
  • Février 2017: Evaluation de la Fondation éducation21

    La direction du développement et de la coopération (DDC) a mandaté econcept pour une évaluation externe de la fondation éducation21. éducation21 est le centre de compétence et de service national pour l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la Conféderation suisse, des cantons et de la société civile pour l'enseignement obligatoire et l'enseignement secondaire II. Le but de l'évaluation est un bilan quatre ans après la constitution d'éducation21. L'évaluation sert également de base pour le processus de la stratégie pour le nouveau programme de performance de 2019 à 2022.